Place aux enfants :

Initiée en 1995 par la Fondation Roi Baudouin, Place aux Enfants ( www.placeauxenfants.be ) est une journée ludique et pédagogique qui vise à sensibiliser les 8-12 ans à la citoyenneté en leur faisant découvrir, par le biais de visites interactives, les multiples facettes- politiques, culturelles, économiques, sociales, sportives…- qui  composent la vie d’une commune.
Chaque 3ème samedi du mois d’octobre, elle réunit dans près de 200 communes, 20.000 enfants et 5.500 adultes (hôtes d’un jour ou accompagnateurs), ce qui en fait un des événements les plus rassembleurs de l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’initiative est coordonnée par l’Association des Provinces Wallonnes et à Bruxelles, la COCOF en a confié la coordination régionale au FIEJ.
La journée se déroule partout selon un schéma similaire. Les enfants encadrés par des accompagnateurs se rendent en petits groupes chez des hôtes d’un jour qui les accueillent et partagent avec eux leur métier, hobby ou engagement.
L’optique d’éducation à la citoyenneté est bien présente. Le menuisier explique son travail à ses invités mais aborde aussi la filière bois, voire la déforestation…
A Bruxelles, le FIEJ, pour renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté,  propose des rencontres chez des hôtes régionaux tels que la Chambre, le Sénat, la Conférence du Jeune Barreau, des musées, des théâtres, des associations, des artistes… Ces animations auxquelles participent ensemble des enfants de plusieurs communes permettent une confrontation des vécus.
La coordination communautaire fixe annuellement un thème à l’édition.
En 2019, c’était « Place aux Enfants … en mouvement ».

Malgré la crise, 10 communes bruxelloises ont relevé le défi d’organiser l’opération dans le strict respect des règles sanitaires le 17/10/2020.
Cette édition avait pour thème  » Fille ou garçon, tout est possible » et elle s’est bien déroulée.

Edition 2020 de Place aux Enfants à Uccle