P.A.J. 2020 : Parole aux Jeunes :

Chaque année durant le mois de novembre, se déroule « Place aux Jeunes », un évènement qui se déroule dans plusieurs communes de la Région de Bruxelles-Capitale et est destiné aux 13-15 ans. Malheureusement au vu de la crise sanitaire et des décisions prises par le Conseil National de Sécurité pour endiguer celle-ci, l’évènement dans sa forme traditionnelle n’aura pas lieu.

Néanmoins, il nous est apparu important et opportun d’offrir la possibilité à ces jeunes de s’exprimer sur cette crise sanitaire en leur donnant la parole.

C’est ainsi qu’est né le projet « Parole aux Jeunes ».
Des jeunes habitant en Région de Bruxelles-Capitale s’expriment et échangent sur leur vécu, leurs espoirs et leurs frustrations ressenties durant la crise sanitaire du COVID-19. Dès le départ, les jeunes sont placés en maître d’œuvre du projet. En complicité avec des personnes ressources et les artistes de leur choix, après l’émergence de la parole individuelle, chaque groupe construit une parole collective, qui prendra la forme d’une création artistique et culturelle.

Les créations dialogueront à l’occasion d’une exposition virtuelle publiquement accessible fin décembre 2020.

L’ensemble de ces expressions sera, avec l’accord des jeunes, utilisé une fois le projet fini comme élément déclencheur ou stimulant la parole d’autres groupes.

Le projet est coordonné par les asbl Atout Projet et le Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse avec le soutien de la COCOF.

Article sur place aux jeunes dans la presse :

https://bx1.be/news/place-aux-jeunes-en-version-virtuelle-parole-aux-ados-bruxellois-sur-la-crise-sanitaire/

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter :

Guillaume Vannoote (Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse)
Mail : festival.enfance@gmail.com (bien préciser « PAJ 2020 » dans l’objet du mail)
Tél : 0470 67 02 46 (avant 16h)

Djibrilou Attanine (Atout projet)
Mail : djibrilou.a@atoutprojet.be (bien préciser « PAJ 2020 » dans l’objet du mail)
Tél : 0466 36 41 50

Coordination générale du projet : Agnès Berkès (FIEJ)
Mail : festival.enfance@gmail.com
Tél : 02 734 49 47

Place aux enfants :

Initiée en 1995 par la Fondation Roi Baudouin, Place aux Enfants ( www.placeauxenfants.be ) est une journée ludique et pédagogique qui vise à sensibiliser les 8-12 ans à la citoyenneté en leur faisant découvrir, par le biais de visites interactives, les multiples facettes- politiques, culturelles, économiques, sociales, sportives…- qui  composent la vie d’une commune.
Chaque 3ème samedi du mois d’octobre, elle réunit dans près de 200 communes, 20.000 enfants et 5.500 adultes (hôtes d’un jour ou accompagnateurs), ce qui en fait un des événements les plus rassembleurs de l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’initiative est coordonnée par l’Association des Provinces Wallonnes et à Bruxelles, la COCOF en a confié la coordination régionale au FIEJ.
La journée se déroule partout selon un schéma similaire. Les enfants encadrés par des accompagnateurs se rendent en petits groupes chez des hôtes d’un jour qui les accueillent et partagent avec eux leur métier, hobby ou engagement.
L’optique d’éducation à la citoyenneté est bien présente. Le menuisier explique son travail à ses invités mais aborde aussi la filière bois, voire la déforestation…
A Bruxelles, le FIEJ, pour renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté,  propose des rencontres chez des hôtes régionaux tels que la Chambre, le Sénat, la Conférence du Jeune Barreau, des musées, des théâtres, des associations, des artistes… Ces animations auxquelles participent ensemble des enfants de plusieurs communes permettent une confrontation des vécus.
La coordination communautaire fixe annuellement un thème à l’édition.
En 2019, c’était « Place aux Enfants … en mouvement ».

Malgré la crise, 10 communes bruxelloises ont relevé le défi d’organiser l’opération dans le strict respect des règles sanitaires le 17/10/2020.
Cette édition avait pour thème  » Fille ou garçon, tout est possible » et elle s’est bien déroulée.

Place aux jeunes :

( https://www.placeauxjeunes-bruxelles.com/ )

Cette initiative s’inscrit dans la lignée directe de Place aux Enfants.
Elle trouve son origine dans le souhait de plusieurs organisateurs bruxellois de la journée, réservée aux 8-12 ans, d’ouvrir celle-ci aussi aux jeunes adolescents. Chose impossible car la Fondation Roi Baudouin a verrouillé l’âge du public dans la charte fondatrice.
La décision de lancer une opération destinée aux 13 -15 ans date du colloque  » La jeunesse bruxelloise au coeur du débat » organisé en mars 2015 par l’asbl Atout Projet ( www.atoutprojet.be ).

Pour la mettre sur pied, trois associations unissent leurs compétences: Atout Projet, Brulocalis
( http://www.brulocalis.brussels) et le FIEJ.
Elles en précisent les objectifs, à savoir, donner aux jeunes l’occasion de:
–  participer à la vie de la ville,
–  vivre une expérience citoyenne en rencontrant des personnes ou équipes engagées dans des ONG, associations, collectifs, groupements…
–  échanger leurs impressions avec d’autres jeunes.
Après de nombreux contacts avec des maisons de jeunes et un questionnaire en ligne pour permettre aux jeunes de choisir les lieux qu’ils souhaitent visiter, la première édition a lieu le 17/11/2018.
7 communes: Anderlecht, Auderghem, Etterbeek, Forest, Jette, Koekelberg, et Molenbeek  y participent.
La journée se clôture au centre culturel d’Auderghem où les jeunes expriment leurs impressions en une fresque réalisée avec le soutien du graffeur Dema.

Pour la deuxième édition, ce sont 8 communes (les mêmes, moins Anderlecht, plus Evere et Saint-Josse) qui s’engagent et cette fois, les  jeunes s’impliquent davantage dans sa préparation.
Ils imaginent et gèrent une « caravane » d’animation qui sillonne les communes concernées pour promouvoir la journée qui se déroule le 23/11/2019.

En principe, la troisième édition de Place aux Jeunes est prévue pour le 21/11/2020 mais son maintien dépend bien sûr de l’évolution de la crise sanitaire.