Pour les enseignent.e.s

Depuis 10 ans, le FIEJ est reconnu en tant qu’organisme de formation par l’Institut de la Formation en cours de Carrière. 

L’IFC ( www.ifc.cfwb.be ) est l’organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’organisation et la mise en œuvre des formations en cours de carrière en inter-réseaux .
C’est exclusivement par son intermédiaire que se recrutent  les participant.e.s aux modules que nous proposons chaque année dans ce cadre.

Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à consulter son site et à vous informer sur les modalités d’inscription.
La participation, prise en charge par la FWB, est entièrement gratuite mais soumise à conditions.

Au programme pour l’année scolaire 2020-2021:
– Education artistique: en solo, en duo ou ensemble, jouons, en 2 et 3 D, avec les matières des arts plastiques pour rencontrer autrement oeuvres et artistes.
Référence IFC: 212502004

Ce module invite à expérimenter moult pratiques d’arts plastiques: dessin sur plexiglas ou à l’aveugle en mémoire de geste, aquarelle, peinture monochrome, pastel, composition, découpage, pliage, chiffonnage, collage, modelage de l’argile en musique, création 3D de grandes machines extraordinaires, installation…Toutes sont aisément transférables et ne nécessite qu’un matériel peu onéreux. Les séquences ludiques s’inspirent d’un large éventail d’œuvres et d’artistes, permettant à chacun, quel que soit son degré de familiarité avec l’art, de les rencontrer. Elles favorisent l’expression de soi, le trouver et prendre sa place en respectant celle des autres et multiplient les collaborations. La formation vise à accompagner les enseignants dans la conception et la mise en œuvre du PECA. Elle propose une double approche: participative (on s’approprie les séquences en les expérimentant) et réflexive (les transferts, variantes et apports sont discutés régulièrement).

En solo, duo ou ensemble, jouons, en 2 et 3 D, avec les matières et techniques des arts plastiques pour rencontrer autrement œuvres et artistes.

– Pratiquer les arts plastiques, en 2 et 3 D, pour interroger le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain. Ouvert à tous les « éveilleurs » et promoteurs de l’éducation culturelle et artistique.
Référence IFC: 404002012

Pratiquer les arts plastiques, en 2D et 3D, pour interroger le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain. Ouvert à tous les « éveilleurs » et promoteurs de la culture à l’école.

Une véritable plongée dans les arts plastiques et une approche résolument neuve du patrimoine culturel! En dialogue constant avec des œuvres emblématiques et des productions d’aujourd’hui,les participants sont posés en créateurs.Ils expérimentent de nombreuses pratiques individuelles et collectives,en 2 et 3D: dessin, monotype, capture de traces,écriture réinventée,moulage en plâtre et en plastique…et les explorent en tant qu’outils pour questionner le monde de manière citoyenne. Culture, création, expression de soi et société retrouvent leurs liens porteurs de sens. Les séquences ne demandent aucun pré-requis, piquent la curiosité et favorisent l’osez créer. La créativité de chacun s’appuie sur celle du groupe. Une approche motivante et ludique pour inciter les élèves à jeter un regard sans a priori sur l’art et à l’intégrer dans leur vécu. La méthodologie est double: participative et réflexive (possibilités de transferts et pistes de projets inter-disciplinaires sont discutées.)

Ces deux modules ne sont pas réservés aux seuls professeurs d’arts plastiques et sont accessibles à l’ensemble des enseignants du fondamental, ordinaire et spécialisé et du secondaire ordinaire et spécialisé.

Par le passé, le FIEJ a abordé les thématiques suivantes :

– Pratiquer l’éducation artistique dans l’enseignement spécialisé sans être artiste.
– Ensemble, osons les arts plastiques, partageons nos créativités et explorons matières et techniques, en 2 et 3 D, pour cheminer de moi à nous.
– Un souffle neuf pour votre créativité: idées d’activités en arts plastiques, en 2 et 3 D, à petits budgets et grands effets pour moi, toi et nous.
– Expérimenter des séquences ludiques favorisant l’expression de soi et l’éveil à l’autre par la pratique des arts plastiques.
– L’art et la culture, vecteurs d’épanouissement individuel et d’intégration sociale.
– Détournons les arts plastiques. Reconstruisons ensemble la ville. Et moi dans tout cela?
– Loin des sentiers battus, pratiquer les arts plastiques sur la piste de l’animal et de sa symbolique.

Les formations du FIEJ pour l’IFC sont conçues et animées par la plasticienne Isabelle Monoyer.